Journée "Structurer une filière bois bocage en Cornouaille : pourquoi? comment?

Le jeudi 25 janvier 2024, une soixantaine de participants, élus et techniciens, se sont réunis à Douarnenez pour échanger sur le sujet du bois bocage énergie.

Co-organisé par les syndicats de bassins versants de l’Odet (SIVALODET), de la baie de Douarnenez (EPAB), de Ouest Cornouaille (OUESCO) et de l’Aulne (EPAGA), cet événement est destiné à identifier les leviers de mise en oeuvre d'une filière locale et durable, depuis l'exploitation des haires à leur valorisation en energie.

Au programme :

Que retenir de la journée?

  • Le gisement du bois bocager local est suffisant pour soutenir une filière bois, à condition d’avoir une gestion durable des haies.
  • Le territoire est propice au développement de chaudières bois : gisement, entreprises, dynamique locale,…
  • L’ investissement en chaudière bois est coûteux à l’installation mais rentabilisée à court/ moyen terme par rapport à une chaudière énergie fossile (prix des carburants).
  • Le bois est une ressource et non un déchet, il doit être acheté.

Téléchargez la plaquette "Structurer une filière bois bocager en Cornouaille : comment? pourquoi?

Un autre rendez-vous sera organisé à l’automne 2024 pour un 2ème temps fort lors d’un chantier de gestion durable de haie bocagère !

Pour toute question, vous pouvez contacter Lionel CALVEZ, technicien bocage du Sivalodet : lionel.calvez@quimper.bzh, 06.70.16.82.52.