Le Sivalodet déclare son intention de porter une nouvelle démarche PAPI

Démarche PAPI 2024-2032

Sur le territoire de Quimper, les inondations occasionnant des dommages et des dégâts importants, sont engendrées par la concomitance des crues de l’Odet et de ses principaux affluents :  le Jet et le Steïr, et des marées à forts coefficients associées à des conditions météorologiques particulières (vents violents de direction sud-ouest entre autres). Pour faire face à ces risques, et suite aux événements du 12 et 13 décembre 2000 (événement historique) le territoire s’est doté de deux Programme d’Actions de Prévention des Inondations depuis 2004. Le dernier s’étant achevé, le Sivalodet, syndicat mixte de bassin à qui la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a été transférée en 2019, a déclaré en décembre 2023 au préfet de bassin son intention de porter une nouvelle démarche PAPI pour 2024-2032.

Depuis l'été 2023, le nouveau cahier des charges, rédigé par les services de l'Etat, propose une première étape qu'est le Programme d'Etudes Préalables (PEP). Ce programme, dont la durée de mise en oeuvre est de deux ans et qui est en cours d'élaboration, a fait l'objet d'une déclaration d'intention adressée à monsieur le Préfet. Téléchargeable ici.

Il sera ensuite, d'ici l'été 2024, déposé pour instruction auprès des services de l'Etat, avant de devoir être validé par le Préfet. 

Le PEP permettra notamment :

  • la reprise des actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,
  • la mise en euvre d'actions de sensibilisation, afin de développer une culture du risque,
  • l'étude de l'effet de l'augmentation du niveau de la mer sur les débordements de cours d'eau et sur l'estuaire de l'Odet,
  • la réalisation d'une évaluation environnementale,
  • la réalisation d'une concertation du public.